About

Abelardo-Espejo-Tramblin

Abelardo Espejo Tramblin, plus connu en Espagne sous le nom d’ ABELARDO , est un sculpteur espagnol, basé entre  l’Espagne et la France. Il fit des études d’Ingénieur Industrielle et s’initie à la sculpture vers la fin des années 70 pour ne plus quitter cet art. Son travail lui vaut de nombreux prix et médailles (médaille de  la ville de Huesca, médaille de la ville de Calahorra, le prix Jacinto Higueras, le prix Hidalgo de Cabiedes…).

 Il contribua ainsi, à l’Exposition Universelle de Séville en 1992 au travers de  ses sculptures monumentales qui le caractérise. Il sera,  également, désigné par la Commission Européenne de Bruxelles pour la réalisation d’une sculpture,    «La Nouvelle Europe».

Sa sculpture « Liberté » sera choisie par l’UNESCO comme symbole de la Rencontre Internationale, “La Paix, le jour  d’après”, qui sera remise à  Yasser Arafat et Shimon Péres, pour ne citer qu’eux.

Il honorera plusieurs commandes du gouvernement espagnol : projets de grandes dimensions pour les routes et architectures urbaines pour différentes provinces d’Espagne (Almeria, Grenade, Séville, etc.…).

Sa dernière réalisation : « Le Pont des Cultures » (en acier inox de 33 x 68m) pour la ville de Zaragoza 2008, fut réalisée sous le patronage de l’UNESCO. Il participe à de nombreux événements tels la FIAC, et à des expositions à travers toute l’Espagne mais aussi en Europe (Paris, Londres, Vienne, Salzburg, Klagenfurt, Yémen). Son travail est également reconnu hors de nos frontières européennes, actuellement il prépare plusieurs sculptures monumentales dédiées à « l’olivier » pour le Maroc et le Liban, et d’autres projets pour Abu-Dhabi, la Chine et Oman.

Laisser un commentaire